Camille Deslauriers Ménard
Comédienne de formation, Camille Deslauriers Ménard tombe rapidement dans l'univers de tous les possibles: le conte.
On a pu la voir aux Dimanches du conte, mais aussi dans des espaces publics, des musées, des bibliothèques des écoles, au Festilou et plus récemment, dans les garderies avec le musée Pointe-à-Callière et son activité À petits pas dans l’histoire… et même à l’Aquarium de Québec.
Camille est aussi marionnettiste, auteure, metteure en scène et formatrice. Elle sera prochainement marionnettiste dans la pièce Perruche du Théâtre de l’Œil.
Sujet de recherche:
Avec Écotone, Camille entame un cycle de recherche sur le rapport entre la sensorialité et la transmission orale. Elle s'intéresse par le fait même à l'accessibilité pour les personnes ayant des difficultés sensorielles. Comment raconte-t-on lorsqu'on ne voit pas? Quelles sont les odeurs de nos souvenirs? Et les textures de nos histoires? Peut-on manger un conte? Tant de questions à explorer. Jouant dans les eaux du théâtre, de la marionnette, de l'écriture et de l'art actuel, Camille cherche à définir ce qu'est un art sensoriel et en quoi il améliore une expérience humaine et contée.