Jade Préfontaine
Biographie
Jade Préfontaine (iel, yel)
Titulaire d’un baccalauréat en littératures de langue française, orientation dramaturgie (Université de Montréal), d’une maîtrise en littératures francophones et résonances médiatiques sous la supervision de Sylvain David (Université Concordia) et d’une attestation d’études collégiales (AEC) de spécialisation en médiation culturelle (Cégep de Saint-Laurent), Jade s’est toujours intéressé·e aux arts vivants et aux formes transdisciplinaires, interartistiques, indisciplinées. Yel se passionne tout particulièrement pour la voix, la queerness, la médiation culturelle, les arts vivants, la dramaturgie.
Poursuivant ses études à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM, iel y mène une maîtrise en théâtre avec une concentration en études féministes. Sa recherche-création s’intéresse à la musicalisation et aux dynamiques sociospatiales d’un chœur queer, avec l’accompagnement de Dinaïg Stall. C'est dans ce cadre qu'iel a présenté Faire chœur queer au studio-d'essai Claude-Gauvreau en 2022. Jade est membre étudiant·e de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) ainsi que du groupe de recherche PRint – Pratiques artistiques et scènes contemporaines.
Projet(s)
Dans le cadre de la résidence de création proposée par Écotone, je souhaite continuer à explorer des formes qui mettent de l'avant la voix, son lien avec l'expression de soi, ses rapports parfois troubles avec l'identité sexuelle et de genre. J'espère avoir la chance d'explorer l'espace offert par la Cité des hospitalières avec le chœur queer qui s'est formé autour de mon projet de maîtrise. Je réserverai du temps pour développer un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques années et qui fait converger mes intérêts d'une autre manière : l'adaptation d'une nouvelle littéraire à la scène. Enfin, j'ai envie de discuter avec de nombreuses personnes sur les manières de déjouer l'ocularocentrisme en arts vivants, cette tendance à prioriser la vision sur tous les autres sens avec lesquels on fait l'expérience des œuvres.